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Financement Voiture

avril 25, 2014

crédit auto

Beaucoup d’acteurs sur le marché du crédit auto en voila un signe que le marché est juteux. Que ce soit les constructeurs eux-mêmes avec le financement maison crédit Renault, crédit Peugeot ou crédit Citroen ou encore les organismes de prêt comme Cetelem automobile ou Diac. De plus en plus de moyen sont mis sur le marché, essayons de comprendre pourquoi.

Le financement automobile à la croisée des chemins

Le marché du financement automobile se prépare à d’importants bouleversements. D’une part, les différents opérateurs devront composer avec un marché automobile français déprimé en 2012 et 2013. D’autre part, ils devront résoudre les difficultés de refinancement liées à la mise en œuvre de Bâle III. L’ensemble des acteurs présents sur ce marché sera impacté par ces nouvelles règles du jeu concurrentiel : les « captives » des constructeurs comme Diac (groupe Renault – RCI Banque), Crédipar (PSA) ou Volkswagen Bank, mais aussi les « indépendantes » issues du monde de la banque-finance à l’instar de Cetelem Automobile (filiale de BNP Paribas), Viaxel (Crédit Agricole LCL), CGI (Société Générale) ou Financo (Crédit Mutuel – CIC).

Un contexte macro-économique peu favorable à l’achat de véhicules

La dégradation des fondamentaux économiques va à l’évidence peser sur l’activité des spécialistes du financement automobile. Avec la flambée des prix des carburants et l’austérité budgétaire notamment, le pouvoir d’achat des Français est en berne. Dans ce contexte, les ménages arbitrent plus que jamais dans leurs dépenses et sacrifient peu ou prou l’achat de véhicules. Mais l’environnement macro-économique n’explique pas tout. Conséquence du gel d’une partie de leurs investissements, décidé en 2008-2009 en pleine crise financière, les constructeurs, notamment tricolores, tardent à lancer de nouveaux modèles qui stimuleraient les ventes. Les immatriculations de véhicules neufs devraient ainsi reculer de 5% à 10% cette année, selon les prévisions exclusives des experts de Xerfi. Le seuil symbolique des 2 millions d’unités pourrait ainsi être enfoncé.

Un business model qui s’appuie sur le service

C’est là que les filiales de financement automobile des constructeurs entrent en piste. Elles empruntent de l’argent sur les marchés financiers pour ensuite proposer un crédit pour un particulier, une entreprise ou un concessionnaire du réseau. Structurellement, leur coût de financement est cependant relativement élevé par rapport à une banque classique qui dispose de l’épargne de ses clients et a plus facilement accès au marché interbancaire.

Mais les captives se rattrapent ailleurs. Elles ont l’avantage d’être présentes sur le lieu de vente et de proposer aux clients des packages de services avec le véhicule (assurance, garantie, entretien, …). En outre, les acheteurs n’ont parfois pas d’autres solutions de crédit à leur portée au moment de l’achat. Enfin, critère primordial, le client peut négocier avec le concessionnaire la valeur de reprise de son véhicule, un service qu’est incapable d’offrir une banque.

La concurrence avec les autres acteurs traditionnels du crédit reste toutefois féroce. D’après des estimations encore approximatives du nouvel Observatoire du financement automobile mis en place par le Bipe cette année, les chiffres définitifs devant tomber en mars, les banques sont les premières à financer les achats de voiture. Elles détiennent ainsi près de 35% des parts de marché du crédit auto en France. Les captives des constructeurs, elles, sont juste derrière avec un peu plus de 30% du marché. Les organismes de crédits spécialisés comme Sofinco ou Cetelem sont également très présentes avec 30% du marché. Derrière, les assureurs et les mutualistes se partagent environ 5% du gâteau, tandis que la grande distribution récupère les quelques miettes qui restent.

From → Mon Compte

One Comment
  1. Paul permalink

    Je recherche un financement auto et j’ai noter l’arrivée d’un nouveau site pour nous conseiller. http://www.creditauto-moto.com est vraiment un partenaire poour moi!

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